Actualités

Spindrift for Schools recherche plusieurs classes volontaires de métropole, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française pour participer à un programme de correspondances autour du Développement Durable.

A qui s’adresse ce projet ?

Aux classes de la maternelle au lycée impliquées dans l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et qui souhaitent partager leur regard et leurs expériences avec des correspondants du bout du monde ! Dans le cas d’établissements scolaires implantés sur une île, la question de l’insularité sera l’angle de travail privilégié.
Le fonds de dotation Spindrift for Schools recherche donc des classes de France métropolitaine, d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Réunion, Polynésie française…) des Galápagos ou du Groenland pour participer à ce dispositif. Chacun pourra rendre des contenus dans sa langue et nous mettrons en place un système (sans doute pas parfait) de traduction. Après réflexion, il nous semble en effet important de conserver la langue qui fait partie
intégrale de la culture et le reflet d'une communauté. D'autre part certaines classes pourront réinvestir et enrichir leurs connaissances dans d'autres langues.
Spindrift for Schools coordonne le projet en lien avec les Services Départementaux de l’Education Nationale du Morbihan en France (DSDEN56). Spindrift for Schools pourra prendre à sa charge certains frais si besoin de mise à disposition d’outils spécifiques et de personnes ressources (sous réserve de validation préalable) pour enrichir les actions.

Qui sommes-nous ?

Spindrift for Schools est un dispositif éducatif créé en 2014 par Dona Bertarelli et son mari le skipper Yann Guichard afin de sensibiliser les jeunes aux merveilles de la nature et à la nécessaire protection de l’environnement. Depuis 2021, Spindrift for Schools est un fonds de dotation reconnu par l’Education nationale et le réseau Canopé. Le kit pédagogique « Apprendre de la nature pour agir ! » est également soutenu par la Commission Océanographique intergouvernementale de l’Unesco : https://spindriftforschools.com/30x30

Quand ?

De début septembre 2022 à juin 2023*. Du fait de calendriers très différents selon les zones, les classes ne peuvent pas toujours participer simultanément durant les mêmes périodes mais se répondent et échangent via un padlet ou un blog (à discuter ensemble) autour du projet commun. Le dispositif pourra être prolongé l’année qui suit si les classes le souhaitent. Spindrift for schools pourra rechercher une classe localisée à un autre endroit pour enrichir le partage d’expériences.

* les classes de Polynésie pourront commencer dès fin aout.

Si vous souhaitez faire participer votre classe, merci de renvoyer avant le 25 juin 2022 par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. votre école ou collège, le niveau et l’effectif et les projets EDD sur lesquels votre classe souhaite s’impliquer ou s‘implique déjà ! Nous vous confirmerons votre inscription avant le 5 juillet. Il sera nécessaire également de vous assurez de l’autorisation droit-images des enfants qui seraient susceptibles d’apparaitre dans les contenus en ligne.

Compte tenu des calendriers scolaires différents et pour laisser de la latitude aux enseignants, les questions peuvent être traitées sous forme de capsules vidéo, d’articles écrits et de photos ou dessins partagées sur un padlet collaboratif mis en place et cogéré par Spindrift for Schools.

Planning prévisionnel

Les classes de Polynésie débutent le travail, celles de Métropole lui emboitent le pas et de mi-février à mi-juin les classes de Nouvelle-Calédonie les rejoignent. Ils terminent l’expérience ensemble mi-juin. Le programme va être construit de sorte que les classes puissent intégrer le dispositif librement selon leur propre calendrier. Spindrift for Schools coordonne le projet.

Pour quoi faire ?

L’objectif de ce projet est de favoriser l’expérimentation concrète de solutions durables et de partager les expériences et les regards sur les pratiques en matière de protection de l’environnement au sein de milieux très divers. Ce travail pluridisciplinaire est proposé en lien avec les notions du programme scolaire et les Objectifs de Développement Durable :

  f sdg poster

 

Un des principaux objectifs de ce partage est de s’inspirer les uns des autres et de favoriser la coopération intra et inter classes en créant une communauté motivée de jeunes écocitoyen·nes. Pour les classes de secondaire, la dimension d’économie circulaire ou d’économie bleue pourra être intégrée pour les « Blue schools ».

Comment ?

Le travail est orchestré par Spindrift for Schools qui mobilise les moyens nécessaires en lien avec les conseillers pédagogiques de la circonscription d’Auray – labelisée E3D- dans le Morbihan. Nous facilitons les échanges et veillons à la bonne articulation du projet. Nous gérons et modérons la plateforme ou le blog collaboratif.
Spindrift for Schools élabore un « tronc commun » accessible en ligne et envoyé aux classes par liste de diffusion. Les classes ont plusieurs semaines pour répondre et partagent sous forme de textes, de capsules vidéo, de dessins, de photos, de podcasts aux questions ci-dessous.
Pour l’équilibre et le bon déroulement du projet, il est conseillé de consacrer au moins une demi-journée par mois à la restitution et au partage des travaux.
4 à 6 modules sont imaginés, l’objectif étant un contenu envoyé par mois. Nous favoriserons les échanges directs pour que les élèves posent des questions aux autres élèves d’un autre territoire. Nous avons décidé d’approfondir une grande thématique par année.
Pour 2022-23 c’est la biodiversité qui sera à l’honneur. L’année qui suit peut-être l’eau ou les énergies… Nous pourrons mieux cibler les questions quand nous aurons connaissances des classes retenues.

Une même articulation sera appliquée à chaque thématique en respectant la démarche scientifique d’investigation : on pose le décoron constate la situationon identifie les problématiques (hypothèses) on réfléchit aux solutionson les partage ! On pourra par la suite évaluer nos actions.

 

LE PROGRAMME PREVISIONNEL 

Programme BIODIVERSITE 2022-2023 pour cycles 2 et 3 et collèges
Une déclinaison sera proposée pour les maternelles


ETAPE 1 : Notre maison (notre classe)
Création des équipes et identification sur la carte
✓ Où se situe notre école sur la planète bleue ? (Carte, hémisphère, île, cordonnées GPS, dans quel océan, température, climat...)
✓ Photo de la classe, niveau, description générale des projets passés, en cours ou à venir liés à la protection de l’environnement ou la nature
✓ Imaginez un nom et dessinez ou choisissez un logo pour votre team.


ETAPE 2 : Notre biodiversité
Après un bref rappel de ce qu'est la biodiversité...
✓ Quelle est biodiversité à proximité de l’école ? Les paysages sont-ils uniformes ? A quoi ressemble l’environnement immédiat de l’école : la cour, autour de la cour, dans le village ou la ville… (photos, dessins)
✓ Existe-il une espèce végétale particulière ?
✓ Un animal emblématique du lieu ? (Idée : tu peux aussi enregistrer les sons de ton environnement !)
✓ Sais-tu ce qu'est une espèce invasive ? En connais-tu autour de toi ? Peux-tu expliquer aux autres classes comment cette espèce est arrivée dans ton environnement ?
✓ Pour les plus grands : description d‘un écosystème
✓ Pour les plus petits : il y a des animaux qui s’entraident dans la nature, en connaissez-vous ?


ETAPE 3 : Notre impact sur la biodiversité et le climat
Rappel des effets néfastes des gaz à effet de serre, des pollutions et de la chaine alimentaire.
✓ Est-ce que peux constater une pollution autour de moi ? De quel genre ? La température a-t-elle augmentée ces 20 dernières années ? La mer monte-elle plus haut ? Y-a-t-il plus de tempêtes ? La glace fond elle plus vite ?
✓ En parlant avec des personnes âgées de mon territoire, ou en discutant avec nos parents et grands-parents, essayons de savoir si l’environnement autour de nous a été modifié. Pourquoi et quelles en sont les conséquences ? (Exemple : déforestation, bétonisation.)
✓ Y a-t-il des usines ou des industries qui polluent ou qui affectent la biodiversité (la pêche industrielle ou
des usines chimiques par exemples.)


ETAPE 4 : Notre plan d’actions de protection de la biodiversité
✓ Une fois les « pressions » sur la biodiversité identifiées, essayons de trouver des solutions ensemble et partageons-les avec les autres classes autour du monde !
✓ Quels sont les écogestes que nous pratiquons ou que nous allons mettre en place pour protéger notre environnement local ? (Idées : fabriquer des hôtels à insectes, collecter les déchets, réduire la climatisation et le chauffage, laisser la place à la nature, planter des arbres, réduire notre
consommation). Quels sont les objectifs et possibles conséquences (+ et -) de nos écogestes ?
✓ Ma classe protège-t-elle une zone particulière et l'étudie-t-elle en tant qu'aire marine ou terrestre pédagogique ? Qu'est-ce que cela m'apprend ?
✓ Ma commune, mon village font-ils déjà des actions pour protéger la biodiversité ? Si oui quelles en sont les conséquences (+ et -) ? Si non, comment pouvons-nous les inspirer et les convaincre ? (Montrons-leur nos actions !)
✓ Pourquoi chacun de nos gestes peut-il avoir un impact positif sur l'ensemble de la planète ? (Les efforts faits à Brest ont un effet aussi à Tahiti)


ETAPE 5 : Notre hommage à la biodiversité (Exposition virtuelle)
✓ Comment pourriez-vous rendre hommage à la nature et à la biodiversité ?
✓ Imaginez un message positif à transmettre aux autres classes du monde entier pour les inciter à protéger la biodiversité. Cela peut prendre la forme d'une chanson, d'une charte, d'une fresque, d'une œuvre éphémère dans la nature (land art), d'un herbier, d'une maquette réalisée à partir d’objets recyclés, etc

Spindrift for Schools organisant les inscriptions sur sa plateforme, étudiera la possibilité d'un échange de fin d’année à distance en fonction du décalage horaire. En plus du tronc commun proposé à toutes les classes du monde entier, ce système permet aux enseignants, en fonction de leurs projets pédagogiques, d'aborder de nombreuses notions du programme scolaire, telles que :

  • En géographie : les méridiens, les pôles, les hémisphères, les fuseaux horaires, les longitudes et latitudes, les communautés locales…
  • En Sciences et Vie de la Terre : la biodiversité, les écosystèmes, les pollutions, la météo, les saisons (inversées), le climat, le réchauffement climatique et ses conséquences
  • En Education au Développement Durable : les écogestes, le recyclage, les énergies renouvelables, les transports doux, l’économie circulaire, les aires marines éducatives et le label E3D de manière générale…
  • Les représentations artistiques, scientifiques ou des rencontres avec des artistes ou scientifiques du territoire

Renseignements et inscriptions 

Marie-Claude TRESSET Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. + 33. 660.442.307