Trophée Jules Verne
Le Trophée Jules Verne est un défi qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance de 40 000 km (21 600 milles marins). Le Trophée récompense le challenger qui améliore le record. Il en reste le dépositaire jusqu’à ce que le chrono soit une nouvelle fois amélioré. Si tel est le cas, le Trophée est transmis au nouveau recordman.
- Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans), Collège (12/15 ans), Lycée (15/18 ans)
- Histoire, Géographie, Sciences et technologie, Sciences et vie de la Terre, Littérature & Français, Anglais, Sports, Éducation Morale et Civique
Né en 2015 avec la première tentative de Spindrift racing sur le Trophée Jules Verne, le programme pédagogique « Spindrift for Schools » a pour vocation de captiver les enfants en leur transmettant de façon innovante et ludique ce que le team découvre lors de ses aventures sportives. Destiné aux enseignants d’élèves de 7 à 15 ans, ce kit pluridisciplinaire créé en collaboration avec des experts de la pédagogie et du monde éducatif permet de partager avec les enfants le tour du monde du maxi-trimaran Spindrift 2.
Dans cinquième et dernier épisode, les derniers choix stratégiques se prennent à bord de Spindrift 2 pour tenter d’accrocher le record sur la remontée de l’Atlantique.
Lire la suite : Ocean Series - épisode 5 : Le chemin du retour
Dans ce 4e épisode, naviguez entre le Cap Leeuwin et le Cap Horn sous la menace des icebergs et des growlers, tout en traversant la mer de Ross, le plus grand sanctuaire marin au monde protégé de toute pêche.
Lire la suite : Ocean Series - épisode 4 : L’océan Pacifique
Dans cet épisode, plongez dans l’environnement hostile de l’Océan Indien, aussi surnommé le plus grand désert maritime, et dont les conditions de navigation rendent si difficile la vie des marins à bord de Spindrift 2.
Dans ce deuxième épisode, traversez l’Atlantique Sud pour rejoindre les caps de Bonne Espérance et des Aiguilles en contournant l’anticyclone de St-Hélène.
Lire la suite : Ocean Séries - épisode 2 : Cap sur les mers du sud
Cette vidéo est la première des cinq vidéos didactiques diffusées tout au long de ce tour du monde avec la descente de l’Atlantique Nord.
Lire la suite : Ocean Series - épisode 1 : l’Atlantique Nord
Dans l’objectif de se rendre utile à la science en naviguant autour du monde durant le Trophée Jules Verne, le maxi-trimaran Sails of Change est équipé d’un capteur océanographique et d’un échantillonneur de microplastiques.
Lire la suite : Un échantillonneur de microplastiques à bord de...
Nous avons franchi l’équateur et établi un nouveau temps de référence. Nous progressons vers le Sud à travers l’Atlantique avant d’entrer dans ce que nous appelons communément, les Mers du Sud. Afin de répondre aux nombreux élèves qui nous suivent grâce au programme Spindrift for Schools, oui, nous avons vu samedi notre première baleine et deux de plus dimanche ! Nous ne savons pas de quel type, il s’agissait. La première nous a salué avec son spray avant de plonger et nous ne l’avons pas revue. Les deux autres ont sauté hors de l’eau en faisant de grands « splash » à quelques 400 mètres de nous avant de disparaître, elles aussi, dans les profondeurs.
C’est notre onzième jour de course. Notre route devait nous amener tout près de l’île Tristan da Cunha et l’île Gough, dernières terres de l’Atlantique sud, mais nous avons réussi à rester devant un front qui nous amène tout droit vers le Cap de Bonne Espérance. Nous sommes donc aujourd’hui à 200 miles au Nord de ces deux îles. Cet archipel volcanique se trouve au cœur de l’Atlantique Sud, quasiment à distance égale entre le Brésil et l’Afrique du Sud, respectivement 2 700km et 3 200km. Considérée comme la terre la plus isolée du monde, non seulement par son éloignement mais aussi par son accès difficile à cause des conditions climatiques à cet endroit du globe, les bateaux sont rares car il faut compter 6 jours de mer pour rejoindre Tristan da Cunha depuis Le Cap.