Ateliers - Sorties Nature
Les ateliers et sorties nature que nous proposons pour les classes des écoles élémentaires et des collèges sont aussi accessibles librement sur inscription pour les CLSH ou clubs de voile. Ils sont construits en lien avec les programmes scolaires, sur une durée de 45 mn à 1 heure maximum en classe entière ou en demi-classe. Ces ateliers se déroulent au choix, soit à notre camps de base à Saint-Philibert dans le Morbihan, soit lors d’une intervention en classe. Nous pouvons également construire avec vous un nouvel atelier qui réponde à votre projet pédagogique. Nous faisons de notre mieux pour rendre nos ateliers inclusifs et accessibles à tous.
Renseignements et inscription :
Les élèves partent à la découverte de la biodiversité marine locale lors d’une pêche à pied. L’occasion d’observer le milieu et de découvrir les différentes espèces de l’estran rocheux, de les classer en différentes familles et d’en apprendre plus à leur sujet grâce à des anecdotes.
Lire la suite : Sortie nature : découverte de l'estran rocheux
Grâce à cette sortie nature au bord de l'eau, les élèves prennent conscience du rôle et de l’importance de la laisse de mer et identifient les éléments qui la composent. Dans les dunes, les élèves comprennent sa formation et son évolution, identifient les différentes plantes dunaires et mettent en évidence les contraintes auxquelles elles sont exposées et les adaptations qu’elles ont développées.
Lire la suite : Sortie nature : laisse de mer et formation des...
- Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans), Collège (12/15 ans)
- Sciences et vie de la Terre, Éducation au Développement Durable, Questionner le monde
- 45 minutes
Une nouvelle tentative du trophée Jules Verne pour le maxi trimaran Sails of Change, c'est l’occasion pour l’équipe embarquée de se rendre utile pour la science et pour la planète. Spindrift for Schools propose aux classes un atelier gratuit pour découvrir le capteur océanographique embarqué à bord de Sails of Change pour mieux comprendre l’océan et donc prédire de façon plus précise les évolutions climatiques futures.
- Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans)
- Sciences et technologie, Sciences et vie de la Terre
- 45mn
L’énergie éolienne – produite par le vent – permet aux voiliers d’avancer grâce à une énergie propre et renouvelable. Mais pour alimenter les nombreux instruments à bord, il faut aussi de d’électricité. A partir de documents vidéo ou iconographiques, les enfants identifient les nombreux instruments à bord ainsi que leur usage. Ils·elles sont ensuite interrogé·es sur les moyens de produire de l’électricité sur un engin autonome comme un bateau.
- Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans)
- 45mn
Le vent c’est le carburant des voiliers ! Mais qu’est-ce que le vent ? Par plusieurs expériences simples, les enfants sont conduits à rendre l’air visible et à le soupeser. En observant les mouvements de papiers dans des courants d’air, ils·elles comprennent que l’air chaud monte car il est plus léger et que l’air froid, plus lourd, descend. C’est cette différence de poids (de pression) de l’air qui créé le mouvement du vent. Sont abordés les thèmes de la pression atmosphérique, de certains phénomènes météorologiques comme la brise thermique pour les plus grands.
- Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans), Collège (12/15 ans)
- 45mn
Au temps des Grandes-Découvertes, les bateaux étaient généralement construits en bois. Ils parcouraient le monde à la conquête de nouveaux territoires ou pour des raisons commerciales. Mais aujourd’hui, en course au large, les bateaux doivent être rapides et donc légers mais aussi résistants. Ils sont construits en « composite ». Mais que sont ces matériaux ? Les enfants découvrent et touchent les nombreux matériaux mis à leur disposition. Grâce aux explications et à un schéma de « sandwich » les élèves comprennent que le « composite » est un assemblage d'au moins deux composants non miscibles dont les propriétés se complètent.
- Cycle 2 (6/9 ans), Cycle 3 (9/12 ans)
- 1h
La vie à bord d’un maxi-trimaran comme Spindrift 2 lors d’une tentative de record autour du monde ne ressemble pas beaucoup à nos journées à terre. Les ateliers plongent les enfants dans un univers confiné et parfois extrême en mettant en perspective leurs journées d’élèves avec une journée type d’un équipage à bord. Comment gérer le sommeil, comment se nourrir et se laver ? Comment se préparer à un tel défi physique et mental ?