En 2014, Dona Bertarelli et son mari Yann Guichard créaient Spindrift for Schools, leur premier programme éducatif pour les écoles en France et en Suisse, agréé par le Ministère français de l'Éducation nationale. En 2021, le kit pédagogique « S’inspirer de la nature pour agir ! » était intégré par la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO dans son programme pour la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable. En 2022 la plateforme écocitoyenne Hémisphères était lancée afin que les jeunes puissent partager à travers le monde, leurs actions en faveur de la biodiversité. Le programme éducatif Sow my Dream de Dona Bertarelli Philanthropy inspire, encourage et réunit les jeunes écocitoyens du monde pour qu'ils deviennent les champions de la biodiversité de demain.
Dona Bertarelli
Philanthrope suisse, investisseuse, sportive et fervente défenseure de la protection des océans, de la conservation de l'environnement, du bien-être animal, de l'éducation et des causes sociales depuis plus de trente ans, Dona Bertarelli partage dans ce programme, son expérience :
"La nature est le meilleur terrain d'apprentissage que je connaisse! Chaque moment passé dans la nature m'enseigne l'importance de protéger la biodiversité et d'encourager les jeunes à s'émerveiller de ses richesses infinies. S'inspirer de la nature pour agir est plus qu'un principe, c'est une mission que nous portons pour les générations futures."
Elle est « Patron of Nature » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), présidente de la fondation Dona Bertarelli Philanthropy et coprésidente de la Fondation Bertarelli. Elle a aussi été conseillère spéciale pour l’économie bleue auprès de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
D'autre part, par le biais du projet Pew Bertarelli Ocean Legacy, elle travaille en partenariat avec The Pew Charitable Trusts pour faire progresser la conservation des océans. Ensemble, les partenaires ont aidé à sauvegarder plus de 13 millions de km2 d'océan en travaillant avec les communautés, les dirigeants locaux, les partenaires philanthropiques, les groupes autochtones, les gouvernements et les scientifiques.
Elle est la fondatrice de Global Fishing Watch Marine Manager, un portail technologique dynamique créé pour aider à transformer la gestion des aires marines protégées.
Dans le cadre d'une initiative conjointe de l'UICN, du Comité international olympique (CIO), du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et de Dona Bertarelli Philanthropy, le « Sports for Nature Framework » a été lancé, visant à réaliser des changements positifs pour la nature à travers le sport en faveur de la protection et la restauration de la biodiversité.
Dona Bertarelli est aussi une sportive et navigatrice passionnée qui a cofondé Sails of Change aux côtés de son mari, Yann Guichard, skipper français de renom. Leur équipe basée dans le Morbihan en Bretagne, représente leurs passions communes pour la mer, la voile et la compétition.
Dona Bertarelli a remporté des courses prestigieuses et battu des records, aussi bien lors de régates côtières que lors de courses au large, remportant le Bol d'Or Mirabaud en 2010 et 2014, ainsi que deux courses du Fastnet. Durant l’hiver 2015-16, elle est barreur-régleur à bord du plus grand maxi-trimaran du monde, alors que l’équipe s’attaque au défi ultime de la voile, le Trophée Jules Verne. Bien que l’équipe ait manqué de peu le record, Dona est devenue la femme la plus rapide autour du monde à la voile.
- Marie-Claude Tresset : Responsable du programme éducatif - Administration du Fonds de dotation
- Margot Chapon : Médiation sciences & nature / relations enseignants
- M LG : Communication & réseaux sociaux
Basée en Bretagne, 37 rue de l'Océan, 56470 Saint-Philibert - France
Contact :