Actualités
Initiée par l’Usep du Morbihan, avec le soutien de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et le Comité Départemental de Voile, la journée Ecol'Eau s'est déroulée le 3 juin au centre nautique de Kerguelen à Larmor-Plage.
A 100 jours des Jeux Olympiques, dont l’épreuve de surf aura lieu à Teahupoo sur la presqu’île de Tahiti, les élèves du collège de Taravao, dont 6 classes inscrites à la plateforme écocitoyenne Hémisphères sont très actives dans le domaine de l’EDD. Elles ont participé à un relais symbolique intitulé “Fa'a'ati ia Tahiti Iti”. Ce relais de 44km ralliant un bout à l’autre de la presqu’île était l’occasion de mettre à l’honneur le sport, la culture polynésienne et la nature.
Lire la suite : Les collégiens de Taravao célèbrent la nature et...
Le maxi-trimaran Sails of Change étant en standby dans la Marina de Moonbeam aux Etats-Unis pour battre le record de l'Atlantique Nord. L’occasion pour Spindrift for Schools de sensibiliser des jeunes à nos actions.
Vous avez des projets pédagogiques d’Education au Développement Durable sur les thèmes de la biodiversité ou de l'eau ? Hémisphères de Spindrift for Schools permet..
Lire la suite : Nouveau programme pédagogique Hémisphères EAU
Peu connu du grand public, "l'échange dette-nature", également connu sous le nom de "rachat de dette nature", est un mécanisme financier par lequel les dettes d'un pays envers d'autres pays ou créanciers internationaux sont réduites, voire annulées, en échange d'engagements en faveur de la conservation de l'environnement et de la protection de la biodiversité.
Lire la suite : Qu'est-ce que l'échange dette contre nature ?
Le capteur océanographique embarqué à bord du maxi-trimaran Sails of Change est une sorte de gros caisson placé au fond du bateau. Il comporte plusieurs modules permettant de récolter des indicateurs indispensables à la compréhension du dérèglement climatique durant les navigations. Cette collecte de données est intéressante pour les scientifiques car peu de bateau se rendent dans des lieux aussi isolés que le Pacifique ou à proximité de l’Antarctique.
Lire la suite : Un capteur océanographique embarqué pour faire...
Le maxi-trimaran Sails of Change est équipé d’un capteur océanographique pour mesurer des variables telles que la température de l’eau à la surface, sa salinité, le CO2, et la chlorophylle. L’ajout d’un échantillonneur de microplastiques complète la « mission scientifique ».
Lire la suite : Pourquoi embarquer un capteur météo à bord de...
Vendredi 7 octobre dans le cadre de la Fête de la science, l’équipe Spindrift for Schools a accueilli une centaine d’élèves à la base d’entraînement du team Spindrift. Au programme de la journée : un atelier sur un outil océanographique qui devrait être embarqué à bord du maxi trimaran Sails of Change lors de la tentative du trophée Jules Verne ; un atelier sur la vie à bord et sur les énergies renouvelables.
Bravo à la classe de 4eme du collège de Taravao de l’île de Tahiti, il s’agit de la première tribu inscrite sur la plateforme Hémisphères à avoir terminé sa fiche d’identité! Elle est désormais consultable sur la page de la tribu.
L'équipe Spindrift for Schools souhaite une belle rentrée scolaire aux élèves et enseignants qui reprennent le chemin de l'école. N'hésitez pas à inscrire vos classes ou groupes d'éco-délégués au dispositif Hemisphères de correspondances EDD autour du monde! Nous avons déjà 28 tribus inscrites de la Bretagne aux Iles Galapagos en passant par l'ile de la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Taïwan et la Polynésie française...