Actualités

Vendredi 7 octobre dans le cadre de la Fête de la science, l’équipe Spindrift for Schools a accueilli une centaine d’élèves à la base d’entraînement du team Spindrift. Au programme de la journée : un atelier sur un outil océanographique qui devrait être embarqué à bord du maxi trimaran Sails of Change lors de la tentative du trophée Jules Verne ; un atelier sur la vie à bord et sur les énergies renouvelables.

Les scolaires ont pu découvrir comment les marins pouvaient se rendre utiles pour la planète en récoltant et en mesurant grâce à un capteur différentes variables autour du monde : niveaux de dioxyde de carbone dissous, température, salinité et chlorophylle a.
A travers différentes expériences, les élèves ont pu mettre en évidence l’une de ces variables, la chlorophylle a, dans les plantes terrestres et dans les algues et ainsi mieux comprendre le rôle de ce pigment dans la photosynthèse et donc dans la production d’oxygène. Produisant plus de 50 % de l'oxygène de l'air que nous respirons, le phytoplancton a également été mis à l’honneur avec des observations au microscope afin de découvrir ces végétaux invisibles.

Cette journée a fait l’objet d’un petit reportage paru sur Tébésud le lundi 10 octobre.

Retrouvez le replay de l’émission de 8’46 à 10’58.