Actualités

Le maxi-trimaran Sails of Change étant en standby dans la Marina de Moonbeam aux Etats-Unis pour battre le record de l'Atlantique Nord. L’occasion pour Spindrift for Schools de sensibiliser des jeunes à nos actions.

Déjà en juin dernier, deux membres de l’équipe Spindrift s’étaient rendus dans la marina de Brooklyn afin de rencontrer et d’encourager des jeunes moussaillons de Brooklyn Boatworks lors de la mise à l’eau de leur Optimist fabriqués de leurs propres mains durant l’année scolaire !

Marion BOIVIN, en charge des animations sciences et environnement a pris la relève cet automne pour poursuivre ce partenariat.

En effet, vendredi 3 novembre, Marion a présenté aux jeunes le maxi-trimaran Sails of Change et ils ont eu la chance de pouvoir monter à bord. Quelles différences avec leurs bateaux en bois !!!!

Les jeunes ont pu poser de nombreuses questions sur la vie à bord d’un tel « géant » et leur parler de notre équipe de marins engagés pour la planète à travers l’utilisation des énergies renouvelables pour faire fonctionner éoliennes et panneaux photovoltaïques).

Marion a aussi évoqué le capteur océanographique et l’échantillonneur de micro plastiques embarqués à bord afin de contribuer à une meilleure connaissance scientifique des océans !

Outre cette animation à bord du bateau, Marion a animé des ateliers « vie à bord » et présenté notre écomap aux élèves des classes de Brooklyn avec lesquelles BBW travaillent. L'association a d'ailleurs enregistré une tribu sur la plateforme Hémisphères et Brandon a tenu a glisser un message de remerciements aux jeunes écocitoyens de Taravao en Polynésie qui leur avait envoyé deux vidéos..

Les jeunes ont découvert des matériaux comme le nid d’abeilles et ont pris conscience que pour aller vite, un bateau doit être le plus léger possible !

Les élèves ont ensuite pu montrer à leur tour à Marion comment eux fabriquaient leurs propres Optimists en bois, en commençant par réaliser une maquette de leur bateau.

 

Spindrift for Schools a aussi rencontré l’équipe de l’association Audubon.

Leurs programmes visent à protéger les oiseaux et les lieux dont ils ont besoin, aujourd'hui et demain, dans l'ensemble des Amériques, grâce à la science, à la sensibilisation, à l'éducation et à la conservation sur le terrain. Ils se sont montrés tres intéressés par notre outil ecomap qu’ils mettront en place à la rentrée 2024 et vont inscrire une tribu à Hémisphères.

 

 

De nouvelles expériences et de nouveaux échanges à prévoir pour travailler l’EDD en anglais !

Are you ready ?