Actualités

A 100 jours des Jeux Olympiques, dont l’épreuve de surf aura lieu à Teahupoo sur la presqu’île de Tahiti, les élèves du collège de Taravao, dont 6 classes inscrites à la plateforme écocitoyenne Hémisphères sont très actives dans le domaine de l’EDD. Elles ont participé à un relais symbolique intitulé “Fa'a'ati ia Tahiti Iti”. Ce relais de 44km ralliant un bout à l’autre de la presqu’île était l’occasion de mettre à l’honneur le sport, la culture polynésienne et la nature.

 En effet, ce relais s’est déroulé en courant, à vélo et en va’a (pirogue traditionnelle polynésienne). Les élèves se sont transmis des flammes locales faites en fleurs polynésiennes et nacres, faisant étapes dans des établissements scolaires, mairies, centres d’accueil pour personnes handicapées où ils ont été accueillis avec des chants, orchestres traditionnels et haies d’honneurs. 

Au collège de Taravao, ils ont vu les choses en grand ! Avec la réalisation de l’emblème des Jeux Olympiques en version géante et d’une flashmob sur l’hymne officiel des Jeux.

De nombreuses personnalités locales étaient présentes comme le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson ou encore la surfeuse et le surfeur Vahine Fierro et Kauli Vaast.

Vidéo de l’évènement :https://www.facebook.com/share/v/r6CNqLyGwsTo6Cm2/

Le parcours s’est fini sur une note culturelle très symbolique avec la levée d’un unu (tablette en bois servant à commémorer les ancêtre, héros ou chefs) à l’effigie de la légende de Vehiatua-i-te-mata’i la première surfeuse à avoir dompté la mythique vague de Teahupoo. Celui-ci rappelle quatre valeurs ancestrales polynésiennes qui résonnent particulièrement en ce contexte de Jeux Olympiques : bienveillance, respect (de soi, des autres et de la nature), persévérance et responsabilité .

En savoir plus sur la légende Hiro'a tumu #31 : Vehiatua, la surfeuse légendaire - Polynésie la 1ère (francetvinfo.fr)

Rendez-vous sur la plateforme Hémisphères et découvrez l’engagement des « tribus » du collège de Taravao dans le domaine du