Initiée par l’Usep du Morbihan, avec le soutien de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et le Comité Départemental de Voile, la journée Ecol'Eau s'est déroulée le 3 juin au centre nautique de Kerguelen à Larmor-Plage.
Cette journée a permis de donner du sens à un cycle d’apprentissage « nautisme » par un réinvestissement des différentes connaissances acquises.
Afin de promouvoir les valeurs de la biodiversité et de sensibiliser les élèves de CM2 de Merville (Lorient), de l'école Jean Jaurès (Quéven) et de G.Brassens (Cléguert), Spindrift for Schools a pu réaliser deux ateliers auprès des 4 classes :
L'atelier laisse de mer
L’objectif de cet atelier était de faire découvrir aux élèves que la "laisse de mer" est un écosystème très riche pour la biodiversité du littoral. A travers un exemple concret sur la plage, les élèves identifient plusieurs éléments qui la composent (algues, déchets, bois flotté, capsule de raie….) et prennent conscience de l’impact des activités humaines sur la biodiversité.
L'atelier créatif sur des fanions en voiles recyclées (Sails of Change) :
L’objectif de cet atelier ludique et créatif était d’encourager les jeunes à s’interroger sur leurs actions et écogestes pour protéger la planète et notamment les océans. Ils ont endossé le rôle d’un équipage engagé qui cherche à concilier sport et environnement. Chaque groupe devait imaginer un nom et un blason pour son équipage et les dessiner sur un fanion en voile de Gennaker recyclé. Chaque classe est repartie avec 2 fanions qui à exposer.
Ces deux ateliers de 30 min ont aussi permis aux élèves de développer leur sens de la coopération, du vivre ensemble et de leur créativité.
Les enfants ont également pu participer à des régates en bugs sous un beau ciel bleu et avec une brise légère, avant de s’adonner à l’Ultimate sur la plage. Sans oublier leur fabuleuse prestation de danse avec un Flash mob et la danse des Jeux Olympiques !