Actualités

découverte capteur océanographique
découverte capteur océanographique

Dans le cadre de la Fête de la Science, Sow my Dream, le programme éducatif de Dona Bertarelli Philanthropy, a proposé des ateliers scientifiques à la base de Saint-Philibert en Bretagne pour six classes d’écoles morbihannaises. Ces activités visent à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la biodiversité et des océans.

Ateliers pratiques de Sow my Dream pour mieux connaitre les océans 

Au programme :
- Création d'une carte sensible : une activité pour illustrer et mieux appréhender la biodiversité autour de soi et ses enjeux environnementaux. 
- Récolte de données marines : les élèves ont utilisé des protocoles simples pour analyser la santé de l'eau, leur permettant de se familiariser avec le travail des scientifiques.
- Découverte de l’énergie marine : des manipulations ludiques ont permis aux enfants de comprendre comment l'énergie marine peut être convertie en électricité. Cet atelier a été mené par Pauline, animatrice à Espace des sciences/Maison de la Mer.

Ces ateliers furent aussi l'occasion pour Yoann, le capitaine du Maxi-trimaran Sails of Change de présenter des outils comme le capteur océanographique et l'échantillonneur de microplastiques, offrant aux élèves un aperçu concret des méthodes d’étude de notre environnement marin, notamment dans des zones difficiles d’accès.

Ces ateliers jouent un rôle clé dans le développement de l'intérêt des jeunes pour la science et la protection de notre planète.