Et si la disparition d’une espèce bouleversait tout un écosystème ?
C’est autour de cette question que nous avons récemment testé une nouvelle animation pédagogique au collège, centrée sur les réseaux trophiques et la protection de la biodiversité.
Une animation complète, à la croisée des sciences, de la citoyenneté et de l’éducation à l’environnement. L’objectif ? Offrir par la suite un outil clé en main aux enseignants pour aborder les interactions au sein des écosystèmes… et leurs fragiles équilibres.
Au programme de cette première expérimentation :
- Activités de brainstorming, quiz interactifs et manipulations concrètes pour reconstituer les chaînes alimentaires, les symbioses et les relations entre milieux.
- Un arbre de l’engagement co-construit avec les élèves pour identifier des solutions face à la dégradation de la biodiversité, à leur échelle comme à l’échelle globale.
- Un atelier de photo-langage pour ouvrir un espace d’expression autour des émotions que suscite la nature.
- Et une activité manuelle et sensorielle : création de semis et de mini-serres à partir de matériaux recyclés.
Les retours des élèves ont été extrêmement positifs, renforçant notre envie de structurer cette activité en un fiche activité complète, à destination des enseignant·es.
Vous êtes enseignants ? Vous travaillez dans le champ de l’éducation ?
Ce type d’outil pourrait vous intéresser ? Dites-le-nous en commentaire !
Au sein de Sow my Dream, nous concevons des parcours et des ressources pédagogiques gratuits, pensés avec et pour les enseignants, afin d'inspirer les écocitoyens de demain.