Actualités

Comme l’année précédente, les élèves de CM1/CM2 de l’école de Langroix à Hennebont se sont lancés dans un ramassage de déchets sur leur Aire Fluviale Educative.

C’est d’abord en classe qu’a débuté l’activité. En effet, pour comprendre un phénomène il faut déjà bien le connaître. Les élèves ont donc défini la notion de déchet, ils ont retracé le trajet d’un déchet de la terre, à la rivière jusqu’à l’océan où 80 % des déchets proviennent des activités terrestres !

Ils se sont ensuite intéressés au temps de dégradation des déchets dans la nature et c’est avec surprise qu’ils ont découvert que le pire déchet n’est pas forcément celui qui met le plus longtemps à se dégrader. Et oui, les déchets plastiques sont les plus toxiques pour notre environnement. En plus de ne jamais vraiment disparaître (micro-plastiques) ils peuvent aussi être vecteurs d’espèces invasives, ou encore contenir des substances nocives pour les écosystèmes. (photo activité temps dégradation)

C’est avec toutes ces informations que les élèves se sont lancés, gants et sacs poubelles en main, pour arpenter le chemin de halage à la recherche de déchets, avec deux objectifs :

- nettoyer leur belle Aire Educative de tout déchet qui pourrait la polluer

- comparer leur récolte avec celle de l’année précédente

30a5ba3c 615e 4bcd 987d 1302e2f14c2b

De retour à l’école, ce n’est pas moins de 11 kg de déchets qui ont été ramassés. Le déchet le plus présent était le verre et les élèves ont même trouvé des déchets moins attendus comme une couche, un bonnet ou encore une chaussette !

b4a9a24d 9471 47a6 b25d dc582d7f1feb

Un grand merci aux élèves de Langroix pour leur engagement et leur geste pour préserver notre belle planète !