64 élèves de la 6ème à la 3ème s’engagent pour la protection du littoral
C’est sous un beau ciel breton que les élèves de la section nautique du collège d’Etel, ont lancé, leur projet d’éducation à l’environnement marin et littoral: « Mon spot, mon écosystème ». Porté par l’équipe de Sow my Dream, ce projet s’étalera sur toute l’année scolaire, avec une dizaine d’animations pour sensibiliser les jeunes à la richesse et à la fragilité de leur lieu de pratique : la ria d’Etel.
Un outil au service de l’observation : le carnet de biodiversité
Pour encourager les élèves à devenir de véritables observateurs de leur environnement, chacun a reçu un carnet d’observation à remplir et compléter au moins une fois par mois. Ce carnet, conçu spécialement pour le projet, leur permettra de noter leurs découvertes, dessiner ce qu’ils voient, et suivre l’évolution de la biodiversité sur leur spot nautique. Un support précieux pour ancrer leurs apprentissages et développer leur curiosité.
Une première séance immersive et collaborative
Pour cette séance d’introduction, les 64 élèves de la 6ème à la 5ème été répartis en trois groupes selon leur activité nautique : planche à voile, catamaran et kayak. Le groupe des 6-5èmes participe au projet le jeudi tandis que les 4-3èmes font une séance similaire le vendredi. L’objectif du projet ? Transformer leur regard sur leur « spot » de pratique, en prenant conscience qu’il s’agit d’un écosystème vivant, à observer et à protéger.
Au programme :
-Une introduction à terre : présentation des objectifs du projet et élaboration d’une carte collaborative des hypothèses sur la biodiversité et les menaces présentes sur le site.
-Une phase d’observation sur l’eau : pendant leur séance de sport, les élèves ont été invités à adopter une posture d’observateurs et à découvrir les écosystèmes, la biodiversité, les activités humaines et d’éventuelles pollutions, en notant leurs premières observations dans leur carnet.
-Un bilan à terre : retour sur les observations et synthèse des informations recueillies sur l’environnement.

Cette première séance visait à éveiller la curiosité des élèves sur leur environnement immédiat, faire un premier inventaire simple de la biodiversité locale, grâce aux carnets d’observation, établir un premier état des lieux sur les différents usages de la mer (pêche, loisirs, transport…) et enfin développer une posture d’observateur, essentielle pour devenir acteur de la protection du littoral.
Jérémie Roger, moniteur de kayak et enseignant en charge de la section nautique mais aussi Ronan et Yann, les moniteurs de voile ont joué un rôle clé dans l’accompagnement des élèves, en les guidant vers une observation active et en les encourageant à partager leurs découvertes. Les retours des jeunes ont été enthousiasmants. Beaucoup de jeunes, pratiquent ces lieux mais beaucoup ne se rendent pas forcément compte de la richesse des écosystèmes et de l’importance que ces derniers représentent pour nous
Et après ? Ce projet s’inscrit dans une démarche de longue haleine, avec des séances régulières tout au long de l’année mais aussi les année à venir, pour approfondir les connaissances, analyser les impacts humains et imaginer des actions concrètes de préservation. Les élèves deviendront ainsi de véritables ambassadeurs de leur écosystème, armés de leurs carnets et de leur expérience de terrain.
Rendez-vous en décembre pour découvrir les observations réalisées pendant les 2 mois à venir et commencer le travail de cartographie !
