Actualités

Une toute nouvelle animation vient d’être testée auprès de quatre classes : un escape game consacré aux trames écologiques

Cet outil de médiation vise à faire comprendre l’importance des continuités écologiques de manière ludique, auprès des élèves de cycle 3 et 4 (de 9 à 14 ans). À travers une série d’énigmes à résoudre, les enfants doivent faire preuve de coopération, d’observation et de réflexion collective pour découvrir « ce qui se trame en ville ? ». 

Munis de leur carnet d’enquêteur, les enfants deviennent de véritables chercheurs devant retrouver des travaux scientifiques mystérieusement perdues. 

Qu’est-ce qu’une continuité écologique ? 

Une continuité écologique correspond à la libre circulation des animaux pour se déplacer et accéder aux zones indispensables à à leur cycle de vie : reproduction, alimentation, abri, etc. Elle se repose sur une trame écologique : un réseau d’habitats naturels connectés entre eux. On y trouve :

  • des réservoirs de biodiversité, des zones riches en espèces
  • reliés par des corridors écologiques, des passages reliant les espaces naturel (haies, rivières, ponts végétalisés…) 

Ces continuités sont essentielles pour la survie des espèces, notamment dans des territoires de plus en plus fragmentés par les activités humaines.

  Photo d’un pont de la trame verte pour comprendre visuellement ? 

Une phase de test qui confirme l’intérêt d’apprendre par le jeu  

À travers cet escape game, les enfants ont pu manier puzzles, objets, livrets, etc. pour découvrir ce qui peut perturber la biodiversité. Dans la trame bleue, par exemple, ils ont pu observer le besoin des grenouilles à se reproduire dans les milieux aquatiques en reconstituant une BD, ou encore aborder la notion de perméabilité du sol, dans la trame brune, en maniant des bouteilles (voir photo ci-dessous). 

img 1018

La phase de test a permis de recueillir les premiers retours des enseignants et des élèves. Pour la majorité d’entre eux, le sujet leur a beaucoup plu, les énigmes sont variées et stimulantes, et les notions abordées sont bien comprises. Ces retours positifs confortent l’idée que l’apprentissage par le jeu est un levier efficace pour aborder des notions scientifiques parfois complexes. 

L’escape game, grandeur nature ? 

Actuellement proposée en intérieur, cette activité a vocation à devenir une animation en extérieur, afin de développer davantage les sens des élèves et de les reconnecter à leur environnement. 

Nous remercions chaleureusement les écoles ayant participé à cette phase de test, pour leur implication et leurs retours enrichissants, essentiels à l’amélioration de cette animation.