Ressources : Articles

S'élancer pour tenter de battre le record du trophée Jules Verne, ce n’est pas seulement tenter de battre le record du tour du monde à la voile, c’est aussi traverser des tempêtes, accrocher des dépressions pour aller vite, se retrouver au cœur de la pétole d’un anticyclone, passer du chaud de l’équateur au froid polaire de l’Antarctique.

L’équipage devra donc parcourir 40 000 kms sur 3 océans et traverser des zones climatiques très différentes, qui abritent parfois une riche biodiversité.

Le maxi trimaran Sails of Change porte le message #30x30 qui signifie atteindre l’objectif de protéger fortement au moins 30% de planète d’ici 2030. Le suivi du trophée Jules Verne offre l'opportunité de découvrir plus en profondeur les espaces à fortes contraintes naturelles, les zones de biodiversité et les aires marines protégées. C’est une belle occasion de prendre conscience des richesses naturelles du monde qui nous entourent.

Télécharger la carte des espaces contraints et biodiversité 

Les zones à fortes contraintes naturelles

En effet, les zones naturelles subissent parfois des pressions climatiques, un manque d’accès à l’eau ou ont un relief qui les rendent hostiles à toute habitation humaine. Les petites îles par exemples, sont considérées comme espaces à fortes contraintes en raison de leur isolement qui a une influence sur la faune et la flore de l’environnement. Le changement climatique renforce encore la pression sur la biodiversité de ces zones.

Les principaux espaces à fortes contraintes naturelles sont classés ainsi :

  • Les déserts chauds ou froids.
  • Les hautes montagnes
  • Les îles et archipels
  • Les grandes forêts

Ces espaces contraints sont néanmoins de grands atouts pour l’humanité, que ce soit d’un point de vue scientifique (exemple avec la forêt amazonienne qui est devenue un véritable laboratoire de recherche) ou pour le tourisme comme avec les récifs coraliens.

Les zones riches en biodiversité

Dans les zones à faible densité humaine (le plus souvent à cause des contraintes naturelles), la biodiversité a pu se développer comme en Amazonie ou dans le bassin du Congo ou en Indonésie.

Les Aires Marines Protégées (AMP)

Les AMP sont des zones maritimes bien délimitées qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. « La plupart des aires marines protégées permettent de concilier les enjeux de protection et le développement durable d’activités. La création de ces Aires Marines Protégées a pour objectif de favoriser la restauration et la reconstitution des ressources en vue d’un enrichissement social, économique et culturel par tous.

À l’échelle internationale les Aires Marines Protégées revêtent de nombreuses formes. Sur cette carte, nous avons choisi d’identifier les principales aires marines totalement et hautement protégées, et certaines en cours d’implémentation mais qui revêtent une importance stratégique pour la biodiversité en raison de leur taille.

Dossier sur les Aires Marines Protégées : https://spindriftforschools.com/images/ressources-pedagogiques/dossiers-kits/aires_marines_protegees.pdf