Journal de bord

L’île de Fernando de Noronha

Jeudi soir vers 23h (TU), en approche de l’équateur, les quarts sur le pont, François, Antoine, Loïck et Thomas, aperçoivent un phare au loin, imposant, seul au milieu de nulle part, il nous rappelle à la civilisation. C’est celui des rochers de Saint Pierre et Saint Paul constitués d’une douzaine de petites îles et de rochers à quelques 1000 km de la côte brésilienne et de 630 km de l’île Fernando de Noronha, la terre la plus proche.

Les rochers furent découverts en 1511 par 6 caravelles portugaises suite au naufrage de l’une d’elles. C’est une zone soumise à de sévères orages et ce n’est qu’en 1930 qu’un premier phare est construit, remplacé en 1995 par l’actuel, arrêtant ainsi une navigation périlleuse dans cette zone.

Ces deux archipels attirent de nombreux scientifiques, dont le célèbre Charles Darwin qui les visita en 1832 lors de son tour du monde.

Si les vents nous restent favorable, notre route passera peut-être non loin d’un autre archipel, plus au sud, celui de Trinidad et Martin Vàz. Ces deux îles sont d’origine volcanique, montagneuses, elles culminent à 620m de haut.

Qui sait, en passant de jour, on arrivera peut-être à les apercevoir ?