La conservation des océans est essentielle mais parfois difficile à comprendre. Pew s'est associé au dessinateur Jim Toomey, l'artiste à l'origine de "Sherman's Lagoon", pour réaliser des vidéos animées en anglais qui expliquent les phénomènes complexes qui guident les efforts de protection de nos océans.
Dans cette vidéo animée, Jim Toomley nous explique les raisons de l'acidification des océans et les conséquences pour les animaux marins notamment.
© Pew Charitable Trusts
Un changement chimique est en cours dans nos océans. C'est ce qu'on appelle l'acidification des océans. En absorbant le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère, l'océan devient plus acide, érodant les coquilles de la vie marine comme les huîtres, les palourdes et les oursins, qui sont essentiels à la chaine alimentaire.
Les équipes scientifiques prédisent que l'acidification des océans pourrait anéantir la plupart des récifs coralliens d'ici le milieu du siècle, et qu'elle affectera également d'autres animaux. La bonne nouvelle, c'est que si nous faisons marche arrière, l'océan devrait retrouver son équilibre chimique. Sinon, la vérité sera beaucoup plus effrayante que la fiction.
Avec l'aimable autorisation de Pew Charitable Trusts